offrir plantes cèdre du liban - Arbres et Plantes
- Nom commun : Cèdre du Liban
- Synonyme : Cèdre du Mont Liban
- Nom latin : Cedrus libani
- Difficulté : Amateur
- Destination: Balcon/Terrasse/Jardin
- Lieu de culture: En pleine terre, en pot de 30 cm de diamètre
- Exposition : Plein soleil
- Famille : Pinacées
- Type de croissance : Vivace
Mode de culture
- Le semis se fait toute l'année à l'intérieur. Semer quelques graines par godet, recouvrir de ½ cm de terreau tamisé et tasser légèrement. Arroser en pluie fine et place à température ambiante entre 18 et 25 °C. Après la germination conserver le plant le plus robuste. Placer dans un lieu éclairé, et cultiver pendant 1 à2 mois. Rempoter dans un pot plus grand, puis tous les ans au printemps. L'année suivant le semis, planter à sa place définitive au jardin en laissant la place nécessaire à son épanouissement.
Quand cultiver
- Début et fin de semis : toute l'année
- Temps de germination : 15 à 25 jours
En savoir plus
- Le cèdre du Liban est reconnaissable à sa silhouette, si un doute subsiste on peut facilement l'identifier à ses cônes dressés sur le feuillage. C'est un arbre sacré car les trois religions monothéistes le mentionnent, et il est déjà mentionné dans la Bible : il aurait servi à fournir la charpente du temple de Jérusalem.
Plus près de nous, on ne peut que regretter que la mode du chapeau ne soit plus d'actualité, car c'est dans son chapeau que Bernard de Jussieu, en 1734, ramena d'Angleterre un exemplaire de cèdre du Liban pour la collection du jardin des plantes du muséum national d'histoire naturelle de Paris.
Notre conseil
- Pas besoin d'aller au Liban pour admirer de beaux spécimens de cèdre, dans la ville de Tours on peut apprécier un des plus anciens exemplaires d'Europe, planté en 1804 sous Napoléon 1er. Il est visible dans le musée des Beaux-Arts, ancien palais des archevêques.