offrir plantes camomille - Fleurs
- Nom commun : Camomille
- Synonyme : Camomille romaine
- Nom latin : Chamaemelum nobile
- Difficulté : Amateur
- Couleur: Floraison blanche
- Destination: Balcon/Terrasse/Jardin
- Lieu de culture: En pleine terre, en pot de 30 cm de diamètre, en jardinière
- Exposition : Plein soleil
- Famille : Astéracées
- Type de croissance : Vivace
- Parfum : Parfum de pomme pour le feuillage froissé
Mode de culture
- Semer au printemps directement en place dans des lignes espacées de 20 cm puis après la levée des graines éclaircir pour laisser un seul plant tous les 20 cm. Cultiver dans un sol riche et léger, de préférence sablonneux, et à bonne exposition. La camomille devient envahissante, les années suivantes on peut la multiplier par division de touffes. On peut aussi semer en godet, à éclaircir pour conserver un plant par godet et planter au jardin en mai.
Quand cultiver
- Début et fin de semis : avril-mai
- Temps de germination : 15 à 20 jours
- Début Floraison : juin-août
- Récolte : Récolte des pignons en septembre-novembre
En savoir plus
- Ne pas se fier à son nom, la camomille n'est pas limitée à Rome, elle pousse dans toute l'Europe occidentale, jusqu'à 1000 m d'altitude, sur les sols sablonneux et acides, où elle étale ses larges touffes. En France elle est particulièrement cultivée en Anjou. Plante médicinale de toutes les pharmacopées depuis l'Antiquité, elle n'est pourtant pas reconnue pour un usage médicinal, de nos jours, il faut se contenter d'en apprécier les tisanes reposantes.
Notre conseil
- Les capitules, c'est ainsi qu'on nomme les fleurs de camomille, sont utilisés pour décorer les plats cuisinés, les salades et les crudités, car ils sont comestibles. Les déposer au dernier moment. Mais c'est en tisane apaisante qu'ils sont le plus souvent utilisés. Ils servent aussi à préparer une infusion pour le rinçage des cheveux blonds auxquels ils donnent un beau reflet clair.