offrir plantes cactus - Arbres et Plantes
- Nom commun : Cactus
- Difficulté : Expert
- Couleur: Coloris de la floraison variés
- Destination: Intérieur, véranda
- Lieu de culture: Pot
- Exposition : Plein soleil
- Type de croissance : Vivace
Mode de culture
- Semer des cactus c'est autre chose que semer des haricots, néanmoins le semis est à la portée de l'amateur s'il est attentif. Préparer un substrat fait de terreau et de vermiculite en égales parties. Semer à faible profondeur, du diamètre des semences. Tasser légèrement et recouvrir d'un film plastique qui apportera une condensation suffisante en guise d'arrosage. Toute la culture des cactus, depuis le semis, doit éviter les excès d'eau responsable des pourritures subites. Puis patienter car les petits cactus sortent régulièrement entre 1 et 4 mois après le semis et jusqu'à 1 an plus tard.
Quand cultiver
- Début et fin de semis : Toute l'année
- Temps de germination : 1 à 12 mois
- Début Floraison : Toute l'année
- Floraison : Toute l'année
En savoir plus
- Les cactus sont remarquablement adaptés aux rudes conditions des déserts chauds, aridité, nuit fraîches, sols pauvres ... ils le montrent par leurs organes remplis d'eau et leurs feuilles réduites à des aiguilles. Leur croissance est lente mais leur floraison éclatante, c'est un émerveillement de voir s'épanouir leurs fleurs rouges, jaunes, rose lumineux ou fuchsia. Un des bons côtés de ces plantes est leurs faibles besoins culturaux, on peut s'absenter de longues périodes sans se préoccuper de leur sort.
Notre conseil
- Lorsque les cactus sont individualisés, et ont la forme de petites boules de ½ cm, les repiquer délicatement, c'est facile car leurs racines sont fines et superficielles. Commence alors la vie classique de cactus, élevés en godets, à l'air libre, mais à l'intérieur (une véranda est idéale). Et surtout, insistons sur ce point avec très peu d'eau.