offrir plantes cacahuètes - Potager
- Nom commun : Cacahuètes
- Nom latin : Arachis hypogea
- Difficulté : Débutant
- Couleur: Floraison jaune orangé
- Destination: Balcon/Terrasse/Jardin
- Lieu de culture: En pleine terre ou en grand pot
- Exposition : Plein soleil ou exposition très lumineuse
- Famille : Fabacées
- Type de croissance : Annuelle
- Parfum : Arôme caractéristique chez le fruit
Mode de culture
- Semer dans l'endroit le plus chaud du jardin, l'arachide pousse bien entre 18 et 40 °C. Déposer les graines tous les 3 à 5 cm, sous 2 cm de terre, dans des lignes espacées de 25 à 30 cm. Le sol doit être léger et bien travaillé. Arroser régulièrement. Les petites fleurs jaunes sont fugaces. Elles s'autofécondent avant leur ouverture. Après la fécondation, elles produisent in long pédoncule qui s'enfonce dans le sol pour se « semer ». On parle de germination hypogée. Dans le sol vont se former les fruits, des gousses refermant 1 à 4 graines, les cacahuètes. La récolte se fait lorsque les gousses sont brunes et sèches. Arracher les plantes pour les récolter.
La germination peut se faire en pot, les plants doivent être transplantés en pleine terre ou dans un grand pot pour la suite de la culture.
Quand cultiver
- Début et fin de semis : mai-juin
- Temps de germination : 8 à 10 jours
- Début Floraison : juillet
- Récolte : 2 mois après le semis
En savoir plus
- Inutile de présenter l'arachide qui fournit l'huile et les cacahuètes pour l'apéritif, dont la Chine et l'Inde sont les principaux producteurs mondiaux. On pense tout de suite aux pays chauds à son évocation, on est donc surpris de savoir qu'on en produit en France, dans les Landes sur la commune de Soustons, sur quelques dizaines d'hectares. Bien sûr rapporté à la demande mondiale ... c'est peanut ! Mais c'est la preuve qu'il ne faut pas hésiter à en planter dans son propre jardin, sa culture est facile et amusante.
Notre conseil
- Les cacahuètes, ça se cuisine aussi, voici une petite recette facile à faire. Dans une casserole mettre des tomates fraîches (500 g) et une petite boîte de concentré de tomate, dans un fond d'huile, ajouter 500 g de cacahuètes. Mélanger et ajouter ½ litre de lait. Faire cuire à feu doux pendant 20 mn, ajouter 250 g de câpres, saler, poivrer puis mixer le tout.
Servir avec des viandes blanches, des brochettes au barbecue.