offrir plantes bleuet - Fleurs
- Nom commun : Bleuet
- Nom latin : Centaurea cyanus
- Difficulté : Débutant
- Destination: Balcon/Terrasse/Jardin
- Lieu de culture: En pleine terre, en jardinière ou en grand pot de 30 cm de diamètre
- Exposition : Plein soleil
- Famille : Astéracées
- Type de croissance : Annuelle
Mode de culture
- Semer en pot dès le mois de mars, à l'abri, à raison de quelques graines par pot. Lorsque les plants ont 3 feuilles conserver un seul plant par pot. En mai, planter au jardin en laissant 20-25 cm entre deux plantes.
On peut aussi semer directement en place en mars dans les régions les plus clémentes et jusqu'en mai. Recouvrir peu les graines, sous 1 cm de terre, après la levée, éclaircir à 30 cm.
On peut aussi faire un semis de septembre, directement en place, et éclaircir en début de printemps.
Quand cultiver
- Début et fin de semis : mars-avril
- Temps de germination : Mai à septembre
- Début Floraison : mai
En savoir plus
- Le bleuet appartient à la nombreuse famille des Centaurées dont le nom a été donné pour honorer Chiron, l'éducateur d'Achille, qu'on connaît sous le nom de Centaure, la célèbre créature mi-homme mi-cheval de la mythologie. Il était, paraît-il très versé en médecine. Beaucoup plus près de nous, cette petite fleur simple qui pousse dans les champs est le symbole de l'armistice su 11 novembre 1918, les anglo-saxons lui ont préféré le coquelicot pour célébrer ce même jour.
Notre conseil
- Le bleuet, comme le coquelicot et toutes les fleurs messicoles c'est-à-dire qui poussent dans les cultures, a été combattu par l'agriculture moderne et son lot de désherbant. Aujourd'hui on redécouvre l'intérêt de ces espèces pour l'équilibre naturel. Seul on associé dans des mélanges pour prairies fleuries semez des bleuets.
Les fleurs de bleuet sont comestibles, soyons honnêtes elles sont plus décoratives que savoureuses, égayez les plats cuisinés en disposant quelques fleurs au dernier moment.
L'eau de bleuet, une décoction de quelques dizaines de grammes dans de l'eau chaude, traite les conjonctivites, un tradition veut que le bleuet serve à donner de l'éclat aux yeux bleus, le plantain, une autre plante sauvage, étant destiné aux yeux marrons.