offrir plantes basilic grand vert - Aromates
- Nom commun : Basilic
- Nom latin : Ocimum basilicum
- Difficulté : Débutant
- Couleur: Feuilles vertes, luisantes, floraison blanche à rosée
- Destination: Balcon/Terrasse/Cuisine/Jardin
- Lieu de culture: En pleine terre, en pot ou en jardinière
- Exposition : Plein soleil ou exposition très lumineuse
- Famille : Lamiacées
- Parfum : Arôme caractéristique très marqué
Mode de culture
- Semer toujours au chaud, toute l'année pour une culture en pot en plaçant les semences sous ½ cm de terreau. Après la germination éclaircir pour laisser 1 plant tous les 3 cm. Maintenir la terre tout juste humide pendant toute la culture.
Pour une culture de saison, semer en godet en mars-avril, à 18-20 °C, repiquer lorsque les plants on 4 feuilles, puis lorsque les gelées sont écartées, en mai-juin, planter en pleine terre en laissant 25 cm en tous sens.
Quand cultiver
- Début et fin de semis : mars-avril
- Temps de germination : 8 à 10 jours
- Début Floraison : Récolter les feuilles 3 mois après le semis
- Récolte : Récolter les feuilles deux mois après le semis et entre le printemps et l'automne
En savoir plus
- Dans l'Antiquité le basilic était déjà très utilisé et pas seulement en cuisine. Les Romains en faisaient l'emblème des amoureux alors que les Grecs voyaient en lui un symbole de haine et de malheur. Le seul malheur aujourd'hui, c'est quand on n'en a plus pour préparer le fameux pesto.
Chez les indiens la plante était associée aux rites funéraires, on en glissait quelques feuilles dans les mains des morts pour leur dernier voyage. C'était aussi une offrande de choix destinée à Krishna. Au Moyen Age le basilic est associé à la sorcellerie, y'a t-il un lien avec le basilic, animal mythique prenant la forme d'un dragon ?
Dans le Décaméron de Boccace une des héroïnes enterre la tête de son amant dans un pot de basilic. On a beau être pour les engrais bio, beurk ! Suivez plutôt les conseils de culture qui suivent.
Notre conseil
- On peut perdre son temps à insulter son pied de basilic, c'est ce que faisaient les Romains pour le faire pousser, on ne cautionne pas cette pratique vulgaire et inefficace. On préfère garder notre temps pour concocter le savoureux pesto, qui ira relever les pâtes fraîche et servir de basse à la délicieuse soupe au pistou. En voici une des nombreuses recettes.
Un gros bouquet de basilic
Une tomate mûre
80 g de pignons de pin
Huile d'olive, sel, poivre
2 gousses d'ail
Une cuillerée de parmesan râpé
Placer le tout dans un mixer, hop quelques tours de lame et c'est prêt. A table !