offrir plantes bananier - Arbres et Plantes
- Nom commun : Bananier
- Synonyme : Bananier d'Abyssinie
- Nom latin : Ensete ventricosa
- Difficulté : Débutant
- Couleur: Feuillage vert franc
- Destination: Intérieur/ Véranda/Balcon/ Terrasse/ Jardin
- Lieu de culture: En pleine terre dans les régions de climat doux, en pot ou en jardinière
- Exposition : Plein soleil ou exposition très lumineuse
- Famille : Musacées
- Type de croissance : Vivace
Mode de culture
- Laisser tremper les graines pendant 24 h à 48 h dans de l'eau claire. Semer à raison d'une graine par godet ou par pot à 2 cm de profondeur. Placer au chaud, entre 22 et 28 °C, et maintenir la terre humide en permanence. Sitôt que la première feuille pointe, placer dans un endroit très lumineux. Quand le jeune bananier mesure une quinzaine de cm rempoter dans un pot plus grand. Apporter un engrais pour plante d'appartement tous les mois entre avril et septembre.
Quand cultiver
- Début et fin de semis : toute l'année
- Temps de germination : 15 à 20 jours
En savoir plus
- Le bananier n'est pas un arbre, en dépit de sa taille, mais une herbe. Une grande herbe. On imagine l'entretien d'un gazon fit de bananiers, mais non on plaisante. Généralement les bananiers ne donnent pas de graines, elles avortent bien avant la maturation, ce sont les petits points noirs qu'on peu voir sur une tranche de banane. Sauf quelques espèces, dont le bananier ornemental. Il ne faut pas se fier à ses graines coriaces, semblables à des cailloux, elles germent très facilement. Puisqu'on vous dit que c'est une herbe. A ben, faut suivre un peu !
Notre conseil
- Le bananier pousse rapidement et il est très gourmand. Il faut le rempoter régulièrement tant qu'il pousse, c'est-à-dire tant que la température avoisine les 20 °C, lui donner un terreau riche, et l'arroser régulièrement en laissant en permanence un fond d'eau dans la soucoupe. De temps en temps nettoyer ses grandes feuilles avec un chiffon humide pour les dépoussiérer.