offrir plantes aneth - Aromates
- Nom commun : Aneth
- Nom latin : Anethum graveolens
- Difficulté : Débutant
- Couleur: Feuilles vertes, floraison jaune pâle
- Destination: Balcon/Terrasse/Jardin
- Lieu de culture: En pleine terre, en pot ou en jardinière
- Exposition : Plein soleil ou exposition très lumineuse
- Famille : Apiacées
- Type de croissance : Annuelle
- Parfum : Fortement aromatique, proche du fenouil en plus âcre
Mode de culture
- Au jardin, les semis se font en avril-mai dans des lignes distantes de 30 cm à faible profondeur, seulement ½ cm. Après la levée, éclaircir pour laisser un plant tous les 5 cm.
Pour la culture en pot, semer à raison de quelques graines dans un godet. Après la levée conserver seulement le plant le plus robuste. Faire pousser pendant un mois puis rempoter.
Quand cultiver
- Début et fin de semis : avril-mai
- Temps de germination : 8 jours
- Début Floraison : juin-septembre
- Récolte : Récolter les feuilles 3 mois après le semis
En savoir plus
- L'anis qui sent fort pourrait-on traduire car le nom botanique du fenouil puant vient du grec anethôn (l'anis) et du latin gravis (lourd, fort) et olens (qui sent). Dans l'Antiquité cette plante était un symbole de grande vitalité et on en servait en quantité dans les repas des gladiateurs. D'ailleurs ce « secret d'état » était jalousement gardé en dehors des frontières de l'Empire romain, ce n'est que plus tard que les peuples anglo-saxons l'ont découvert et en sont tombés amoureux. Ce retard s'est éternisé dans certaines contrées, les Anglais ne le cultivent que depuis le XVI ème siècle.
Notre conseil
- Il y a plus de 5000 ans que l'aneth est utilisé comme plante médicinale et aromatique, pourquoi se distinguer des Egyptiens, des Grecs, des Romains ou des Hébreux ? Inspirons-nous de leurs recettes. L'aneth n'est pas réservé aux plats de poissons ou aux sauces, penser à l'utiliser pour aromatiser délicatement les confitures. Et pour les gourmands qui abusent des bonnes choses, on peut conseiller une bonne infusion de graines d'aneth, voilà de quoi faciliter la digestion. A moins qu'ils ne le préfèrent en liqueur, c'est pas mal non plus.