offrir plantes amaryllis - Fleurs
- Nom commun : Amaryllis
- Synonyme : Lys de Saint-Jacques
- Nom latin : Hippeastrum vittatum
- Difficulté : Débutant
- Destination: Intérieur/Balcon/Terrasse/Jardin
- Lieu de culture: Dans un vase pour bulbe forcé, puis en pleine terre
- Exposition : Situation lumineuse sans soleil direct
Mode de culture
- Le bulbe fourni a été forcé par un passage au froid afin de provoque sa floraison a contre saison. Naturellement l'amaryllis fleurit en août-septembre, l'amaryllis forcée fleurit entre octobre et février.
Remplir d'eau claire le vase à amaryllis et placer le bulbe de manière que sa base affleure la surface de l'eau. Garder au chaud à l'intérieur de la maison. En une semaine le sommet du bulbe laisse apparaître la pointe verte de la végétation. Placer alors dans un endroit très lumineux, toujours à l'intérieur. Changer l'eau lorsqu'elle se trouble. En quelques jours les premières racines se développent. En quinze jours les feuilles rubanées s'épanouissent et la solide hampe florale s'élève au centre de la plante avant de s'épanouir. Le délai pour observer la fleur ouverte varie selon les conditions de chaleur, de lumière et d'humidité de la maison.
Quand cultiver
En savoir plus
- Amaryllis est le nom d'une bergère qu'on trouve dans les écrits et les madrigaux du 17ème siècle, elle était le symbole même de la belle femme dans toute sa simplicité. C'est pourquoi le premier nom donné à l'amaryllis a été Lilium bella-donna.
Notre conseil
- Une fausse idée tenace circule qui prétend que l'amaryllis une fois défleurie est bonne à être jetée. Rien de plus faux, comme toutes les plantes à bulbes, même lorsque ceux-ci sont forcés, on peut le replanter.
Après la floraison conserver l'amaryllis dans un endroit lumineux, ses feuilles vont s'avachir, il sera peu décoratif, mais patienter. Si possible le placer au frais, à 12-15 °C. Une véranda non chauffée est idéale. Au début du printemps, sortir le bulbe du pot, le débarrasser de la terre et le replanter dans un pot plus grand dans un mélange de terreau (3/4) et de sable (1/4), la plante renaît et refleurit en quelques mois. Bien entretenu et rempoté tous les ans, l'amaryllis grossit régulièrement et donne des fleurs toujours plus belles.